A combien faut-il chauffer sa maison ? Le détail par pièce

Pour vivre au mieux dans son logement, il est impératif d’avoir un confort thermique optimal. Bien chauffer sa maison et trouver la bonne température pour un bon équilibre entre confort et économie est essentiel. Les questions se posent donc : à combien faut-il chauffer sa maison ? Quelle est la température idéale pour ma maison ? Selon l’ADEME, la température idéale pour chauffer une maison se situe à 19°C pour les pièces à vivre telles que le salon ou la cuisine. Pour les autres pièces telles que les chambres ou l’entrée, une température à 17°C est suffisante. En effet, la température idéale dépend de plusieurs facteurs : la pièce à chauffer, le moment de la journée, le degré d’absence des propriétaires… l’équilibre n’est pas évident de prime abord à trouver. Si vous chauffez trop, vous gaspillez de l’énergie et faites exploser votre facture de chauffage. Si vous ne chauffez pas assez, votre confort thermique sera faible et chauffer sera inutile. Voyons donc à combien vous devez chauffer votre maison !

A combien faut il chauffer sa maison ?
19°C, en moyenne, est considéré comme la température idéale pour chauffer sa maison.

Quelle est la température idéale pour ma maison ?

Il n’y a pas UNE température idéale : celle-ci dépend du ressenti et du mode de vie de chacun. Toutefois, selon les Français, la température idéale pour ne pas avoir froid chez soi est de 20°C. Selon l’Agence de l’Environnement et de la maitrise de l’énergie (l’ADEME), la température idéale, elle, se situe à 19°C. Toujours selon l’ADEME, 1 degré de moins est égal à 7% d’énergie économisée sur votre facture de chauffage. Chaque degré compte. Pensez-y au moment de régler vos appareils de chauffage !

Même si pendant l’hiver l’objectif est de converser la chaleur, n’oubliez toutefois pas d’aérer tous les jours votre maison, même lors des jours de grand froid. C’est essentiel pour lutter contre l’humidité et la pollution intérieure. Laisser ouvrir les fenêtres 15 minutes suffit à bien aérer, et la perte de chaleur durant ce temps est minime.

Une fois cela dit, il faut distinguer les différents moments de la journée, pour lesquels le chauffage ne devra pas être mis avec la même intensité.

A combien mettre le chauffage en hiver dans sa maison ?

19°C pour vos jours de présence

En journée, il faudra distinguer vos moments de présence à vos moments d’absence. Pour les moments où vous occupez la maison, comme le matin ou le soir en rentrant du travail, une température de 19°C est idéale. Nous vous conseillons vivement de ne pas dépasser cette température, auquel cas votre facture de chauffage grimpera significativement. Si vous avez encore froid, pensez plutôt à mettre un pull ou un plaid.

16° ou 17°C lorsque vous vous absentez

Pendant vos moments d’absence, vous pouvez diminuez le chauffage pour éviter de gaspiller l’énergie inutilement. 17°C la journée lorsque vous êtes au travail est largement suffisant. Pour les moments d’absence prolongés, comme pour un départ en vacances, vous pouvez même baisser la température jusqu’à 16°C : ne chauffez pas la maison inutilement si personne ne s’y trouve ! Toutefois, pensez à programmer une remontée des températures progressive avant votre arrivée pour ne pas greloter à votre retour.

Ne prenez cependant pas le réflexe d’éteindre systématiquement ou de baisser trop fortement votre chauffage lorsque vous vous absentez. En procédant ainsi, vous créez des zones froides dans votre maison, et vous devrez alors la surchauffer pour compenser les importantes pertes de chaleur. En voulant faire des économies, vous pouvez finalement vous retrouver dans la situation inverse avec une facture de chauffage très élevée.

A combien chauffer sa maison la nuit ?

De même que lorsque vous vous absentez, n’éteignez pas votre chauffage la nuit. C’est une mauvaise habitude : continuez de chauffer pour garder une température minimale, mais inutile de chauffer autant qu’en journée. Chauffez votre maison à 16 ou 17°C maximum la nuit. Généralement, le chauffage la nuit est programmé de la même façon que pour vos jours d’absence, on parle alors de température d’abaissement. Mais ne créez pas trop d’écart de température. Plus vous diminuez la température, plus la chaudière, les radiateurs, la pompe à chaleur ou le poêle à bois devront fournir un effort important pour rattraper l’écart de température, et donc surconsommeront de l’énergie, faisant grimper votre facture de chauffage.

A combien mettre le chauffage ?
Plutôt que d’augmenter la température dans votre maison, mettez un plaid ou un pull !

Quelle température idéale pour chaque pièce de la maison ?

A chaque pièce, des caractéristiques bien spécifiques : elles doivent donc être chauffées selon leurs usages.

La température idéale dans le salon

Le salon étant une des pièces à vivre où l’on passe le plus de temps, il est recommandé de laisser une température moyenne à 19°C. Laissez quelques plaids sur le canapé ou mettez des tapis si vous avez froid, plutôt que d’augmenter la puissance du chauffage.

La température idéale dans la salle de bain

La salle de bain est une pièce particulière : 19°C ne sera en effet pas suffisant pour vous réchauffer à la sortie de la douche ou du bain. Comme vous n’utilisez la salle de bain que pour un temps court, vous pouvez monter jusqu’à 22°C lorsque vous l’utilisez, et 17°C lorsqu’elle est inoccupée. Laissez également la température à 17°C pour les WC.

La température idéale dans les chambres

L’ADEME recommande de ne pas dépasser les 17°C pour une chambre. En effet, avec une bonne couette et un pyjama à manche longue, cette température est largement suffisante pour garantir un sommeil suffisamment réparateur. Veuillez à bien fermer les rideaux pour éviter les pertes de chaleur.

La température idéale pour la chambre de bébé et des enfants

Exception faite pour les chambres de bébé : les chambres des nouveau-nés doivent être à une température plus élevée. Mettez la température plutôt entre 18 et 20°C. Pour vos enfants jusqu’à l’adolescence, visez également la même température : ceux-ci ont tendance à se découvrir lorsqu’ils dorment.

Comment garder une bonne température dans ma maison ?

Tous ces conseils ne sont valables que si vous disposez des bons équipements pour conserver une chaleur homogène tout au long de l’hiver. Voyons de quel type d’équipement vous aurez besoin !

Utilisez un thermostat d’ambiance

Avec un thermostat d’ambiance, vous pouvez programmer votre chauffage à la bonne température selon des horaires précis.

Utilisez des robinets thermostatiques

Un robinet thermostatique installé sur un radiateur permet de maintenir la température à un montant choisi selon les conditions d’occupation d’une pièce. Ils sont les bienvenus sur les radiateurs des chambres.

 Utilisez une sonde extérieure

Une sonde extérieure permet de mesurer la température extérieure, et de transmettre cette information à la chaudière qui adaptera la température intérieure en fonction de ce que vous aurez prédéfini.

Isolez l’enveloppe du logement

L’isolation thermique d’un logement est la base d’un maintien de température idéal. En effet, il peut exister des déperditions thermiques au niveau des combles, de la toiture, des murs ou encore des fenêtres. C’est pourquoi effectuer des travaux d’isolation sont recommandés dans ces cas là. D’ailleurs, il existe des types de logement où la capacité isolante est optimisée dès le départ. Les maisons passives sont conçues pour éviter de se chauffer avec un système de chauffage donc offrent une performance thermique excellente, ou encore les maisons à ossature bois construites par faberca ou kerwood par exemple, permettent une isolation thermique très performante une fois l’isolant posé.

Ne surchauffez pas votre maison

En plus de gaspiller de l’énergie, surchauffer sa maison peut causer des troubles de la santé, comme des problèmes de circulation sanguine ou d’assèchement des muqueuses. C’est un milieu également plus favorable à la propagation des virus.

La température de 19°C est idéale. Si vous avez froid, ne surchauffez pas, et adoptez plutôt le réflexe de mettre un pull, un plaid, ou de vous servir une boisson chaude.

Sources : Infographie de l’ADEME

Nos autres guides sur artisan-chauffagiste.com :

Retour en haut