Meilleur système de chauffage pour maison : le guide pour bien choisir

Pouvoir bien chauffer sa maison est un impératif pour y vivre confortablement. Le meilleur système de chauffage pour maison est celui qui s’adaptera le mieux à vos besoins. Vos besoins et votre budget doivent être pris en compte, et ce, avant même de choisir un système de chauffage. Une fois ces conditions connues, vous pouvez évaluer chaque type de chauffage pour maison. L’impact environnemental, le prix, la taille et le confort que chacun apporte ; rien ne doit être laissé au hasard. Connaitre les points forts et les points faibles de chaque système de chauffage vous permettra de prendre la meilleure décision.

Meilleur système de chauffage pour une maison

Les 4 éléments à prendre en compte

Le budget

Le choix d’un système de chauffage est d’abord une question de budget. Par exemple, si vous optez pour un chauffe-eau à gaz ou au bois, vous aurez automatiquement besoin d’une chaudière. L’installation d’une chaudière est assez onéreuse, tout comme celle d’une biomasse ou d’un chauffage solaire. Le prix moyen du chauffage tend à augmenter, il faut donc choisir judicieusement son mode de chauffage.

L’utilisation

Le mode d’emploi de certains systèmes est plus facile à intégrer que celui d’autres. Ce qui n’est pas un point non négligeable. Il est très désagréable de devoir passer de longues minutes, voire même des heures, à mettre en marche un système de chauffage. Privilégiez donc un appareil à l’usage facile.

L’espace

L’espace intervient de deux manières dans le choix de votre système de chauffage. En premier, la taille de votre maison influence le type de chauffage que vous devez choisir. En second, certains systèmes de chauffage nécessitent de l’espace. Le chauffage à bois a besoin de bûches stockées. Les chauffages à l’énergie solaire et à la pompe à chaleur n’ont pas ce genre de problèmes.

L’efficacité

Cela pourrait être le premier critère à prendre en compte dans l’achat de votre chauffage. Il est primordial que celui-ci chauffe bien. Une montée en chaleur rapide est toujours un plus. De même que l’inertie, qui permet à la chaleur de demeurer dans la pièce après l’extinction du chauffage.

L’état de la maison

Selon l’état général de votre maison et surtout, son année de construction, le choix du chauffage sera différent. Les matériaux de construction et d’isolation ne sont pas les même pour une maison ancienne que pour une maison neuve, et donc les performances thermiques également. Pour cela, consultez nos guide dédié par année de construction :

Points forts et points faibles des différents systèmes de chauffage pour maison

Le chauffage électrique

L’électricité est la source d’énergie la plus utilisée dans les maisons. Il dispose de nombreux appareils, allant du convecteur au radiateur.

Les points forts de ce chauffage sont l’installation moins chère, la facilité d’utilisation et le peu d’espace qu’il occupe.

Le chauffage électrique à l’inconvénient d’être énergivore et de ne pas distribuer uniformément la chaleur. Mais il existe des modèles plus performants que d’autres. A ce sujet, quel est le meilleur chauffage électrique pour une maison ? On vous dit tout dans une page dédiée.

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz occupe de plus peu de place, car ne nécessitant pas d’espace de stockage. En outre, la montée en chaleur est plus rapide que pour le chauffage électrique.

L’inconvénient principal est le coût de l’installation, qui est élevé. Faire le choix d’un chauffage au gaz implique d’être raccordé à un réseau distributeur. Les maisons isolées de la ville ne peuvent donc pas y avoir accès. En outre, avec la guerre en Ukraine, la crise énergétique vient frapper les pays européens, et le prix du gaz a largement augmenté. Il s’agit également d’une énergie fossile. Pour ces raisons, ils est conseillé de plutôt se tourner vers un chauffage aux énergies renouvelables.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois a l’avantage d’être une énergie 100% renouvelable, pour une maison plus écologique. Le bois et le granulé de bois ont des prix corrects. Ce type de chauffage contribue à une atmosphère chaleureuse et conviviale, en plus d’être esthétique. Le rendement est encore meilleur avec un récupérateur de chaleur.

Les inconvénients du chauffage au bois sont en premier, l’espace qu’il nécessite, pour stocker le bois notamment. En second, la majorité des types de chauffage au bois ont besoin d’entretiens réguliers. En outre, le chauffage au bois fait un bon chauffage d’appoint, comme le poêle à bois. Quel est le meilleur chauffage d’appoint pour une maison ? On vous dit tout dans un guide dédié.

Le chauffage solaire

L’avantage du chauffage solaire est qu’il est 100% écologique, utilisant l’énergie du soleil. Mais les technologies nécessaires à son installation sont plutôt onéreuses. Il vous faudra des panneaux photovoltaïques.

De plus, ce type de chauffage a nécessairement besoin d’un chauffage d’appoint. L’énergie stockée étant celle du soleil, pendant l’hiver, il vous faudra trouver une autre source de chaleur.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur utilise le principe de la géothermie. Économique et peu polluante, elle peut chauffer et rafraichir (en été) plusieurs pièces en même temps. Son installation, notamment celle de la PAC, n’est pas compliquée.

L’investissement de départ est assez lourd, et donc pas à la portée de tous. Lorsqu’il fait très froid, vous aurez obligatoirement besoin d’un système de chauffage secondaire.

La biomasse

C’est un mode de chaleur par combustion, ou méthanisation, utilisant l’énergie des matières organiques végétales et animales. La biomasse n’est pas un système de chaleur très polluant.

La biomasse a l’inconvénient d’être assez coûteuse. Le procédé pour fabriquer de l’énergie est onéreux, et à cela s’ajoute le prix du déplacement des matières premières vers les centrales.

Pour terminer

Avant de choisir votre système de chauffage maison, tenez compte de vos priorités et de votre budget. Privilégiez les types de chauffages économiques, et n’hésitez pas à jumeler deux systèmes de chauffage différents. De plus, il existe des moyens d’obtenir des aides de l’État, notamment lorsqu’on opte pour un système de chauffage écologique. Pour opter pour le meilleur système de chauffage pour maison, il faut donc vous renseigner au maximum.

Retour en haut