Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Lorsqu’on vit dans une maison ancienne, l’un des défis est sans doute celui du chauffage. Le chauffage des vieilles maisons est très souvent obsolète, en plus d’être énergivore. Pour toutes ces raisons, et pour bien d’autres, il peut être judicieux de changer le chauffage de votre maison ancienne. La question qui se pose alors est de savoir quel chauffage choisir pour une maison ancienne ? De nombreuses alternatives existent pour chauffer une maison ancienne. Pour mieux vous décider, il y a des critères d’importance dont vous devez tenir compte pour choisir le meilleur système de chauffage pour une maison.

Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Les types de chauffage pour une maison ancienne

Le chauffage à bois

Le chauffage au bois est un choix intéressant. Véritable classique du chauffage, le bois a de nombreux avantages. Le premier est qu’il s’agit d’un matériau écologique. Bien que le bois rejette du CO2 en se consumant, il ne rejette rien de plus que la quantité qu’il a absorbée.

Vous avez le choix entre des poêles hautes performances, des chaudières ou des cheminées. Il vous est possible de relier un poêle à bûches ou à granulés à un réseau de distribution de chaleur. Le bois est en plus aujourd’hui l’un des combustibles les moins chers qui soit, ce qui fait du chauffage à bois une option économique.

Chauffage électrique

Une autre idée est de chauffer votre maison ancienne à l’électricité. Le chauffage électrique peut s’avérer adapté aux maisons à petites tailles. De plus, même si les convecteurs ne sont pas particulièrement fiables en plus d’être énergivores ; il existe d’autres radiateurs.

Les radiateurs électriques à inertie haut de gamme représentent une option économique en termes de chauffage. Non seulement ces radiateurs sont faciles à installer, mais en plus ils sont aisés à programmer. Ce radiateur électrique à inertie fonctionne simplement, avec un câble électrique. Ce dernier est muni d’un fil pilote qui traverse toutes les pièces de la maison à chauffer.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une option moderne de chauffage. Elle emploie les énergies renouvelables, notamment la géothermie ou l’aérothermie. Le modèle de pompe air-air chauffe votre maison en puisant dans les calories présentes dans l’air ambiant. Grâce à l’action de la pompe à chaleur, ces calories sont distribuées à l’intérieur de l’habitation.

Vous aurez de nombreux avantages à utiliser une pompe à chaleur. En premier, c’est un système de chauffage très économique. Il faut ajouter à cela que la pompe à chaleur est réversible. Si bien qu’elle peut aussi bien vous chauffer en hiver que vous rafraîchir au cœur de l’été. Un autre de ces points forts est qu’elle peut s’adapter à toutes les dimensions. Que votre maison ancienne, grande ou petite, vous pouvez la faire chauffer à la pompe à chaleur.

Les critères dans le choix d’un chauffage pour maison ancienne

Le nombre de pièces à chauffer et de personnes dans la maison

C’est un critère d’importance, qui doit influencer votre choix de chauffage. Certains types de chauffage ont une portée limitée, comme le chauffage à granules par exemple. Il peut avoir besoin d’être renforcé dans d’autres pièces par des radiateurs par exemple. La disposition des pièces aussi joue un rôle dans le choix de votre chauffage. Il faudra en tenir compte pour savoir comment la chaleur se dispersera dans la maison. De même que le nombre de pièces, le nombre de personnes vivant dans la maison est un critère à prendre en compte. Plus il y aura de gens, plus le chauffage devra être performant.

Le type de chauffage à changer et votre budget pour la rénovation

Si vous voulez changer le chauffage de votre maison ancienne, c’est bien parce que celui installé en premier ne vous convient plus.

Il est toujours plus économique de remplacer le chauffage déjà installé par un semblable, mais plus moderne. Par exemple si vous avez un chauffage hydraulique, la chaudière est la meilleure des options de remplacement. Elle vous permettra de conserver certaines installations, comme votre plancher chauffant ou vos radiateurs hydrauliques. De plus, le budget dont vous disposez pour refaire votre chauffage influence votre choix. Certains chauffages comme la pompe à chaleur et les chaudières à pellets sont plutôt chers. Avec un petit budget, vous ne pourrez donc pas vous les permettre.

Pour conclure

Choisir le chauffage pour une maison ancienne nécessite de prendre en compte beaucoup de paramètres. Vous devez tout d’abord vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de chaque type de chauffage. Même s’ils ont le même objectif, certains critères orienteront votre choix. Ces critères sont nombreux. Le nombre de pièces à chauffer et de personnes vivant dans la maison en est un. Tout comme le type de chauffage à changer et votre budget. En plus de cela, il faut connaître les lois en vigueur concernant le chauffage. Faites donc bien attention à être au courant des réglementations, pour savoir si votre rénovation est conforme.

Pour aller plus loin :

Retour en haut