Quel est le meilleur chauffage électrique pour une maison ?

Choisir le meilleur système de chauffage pour une maison permet de mieux contrôler les dépenses énergétiques de celle-ci. Mais le chauffe électrique se déploie sur tant de types de radiateurs différents qu’il peut devenir compliqué de s’y retrouver. Entre les convecteurs, les radiateurs à inertie ou les radiateurs soufflant ; la décision n’est pas facile à prendre. Petit tour d’horizon des chauffages électriques pour vous aider à choisir le meilleur chauffage électrique pour votre maison.

Quel est le meilleur chauffage électrique pour une maison ?

Les critères d’un chauffage électrique de qualité

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque vous devez choisir le chauffage électrique de votre maison. Plus encore si celle-ci est neuve et que vous venez de vous installer.

Pour bien choisir un radiateur, il faut tenir compte de :

  • La taille de votre maison et les pièces à chauffer
  • La sensation et le confort, liés à la diffusion de la chaleur
  • La pièce dans laquelle se trouve le radiateur
  • Les caractéristiques de la montée en température
  • Le budget dont vous disposez

Certaines caractéristiques pour le radiateur sont aussi déterminantes. Il s’agit par exemple de la programmation et des réglages. Sans thermostat externe, il est important de pouvoir jouir d’un panneau de commande. Celui-ci vous permettra de régler le temps et la température.

Plus un radiateur est précis et facile à régler, plus il se révèle économique. L’intelligence du chauffage est aussi à prendre en compte. Elle regroupe des fonctions comme le pilotage à distance, ou encore le détecteur de présence.

Avantages et inconvénients des différents radiateurs électriques

Les convecteurs

Le principal avantage du convecteur est qu’il s’agit d’un radiateur peu onéreux. La montée en température est aussi plutôt rapide.

Malheureusement, les convecteurs ont tendance à soulever la poussière dans les pièces qu’ils chauffent. Ce qui en fait des radiateurs inadéquats si vous souffrez d’allergies. Ce type de radiateurs est pour cela idéal pour les pièces de passage bien isolées. Tout cela nuit au confort et au bien-être que vous pourrez attendre de votre chauffage électrique.

Les radiateurs à inertie

Ce sont les plus économiques des radiateurs électriques. Bien que la montée en chaleur soit lente, une fois celle-ci faite le confort est réel. Les radiateurs à inertie sont parfaits pour les maisons neuves ou rénovées.

Il en existe de deux types :

Les radiateurs à chaleur douce

Les radiateurs à chaleur douce sont composés d’une façade rayonnante. C’est cette dernière qui transmet la chaleur, grâce à un cœur de chauffe en inertie.

Leur principal avantage est la rapidité de la montée de la chaleur. Ils procurent en plus une sensation de chaleur qu’on pourrait sans peine assimilé à un chauffage central. Cela est dû à la fonte et à l’aluminium, matériaux dans lesquels sont en majorité fabriqués ces radiateurs. Tandis que la chaleur est retenue par la fonte, l’aluminium permet une montée rapide de la chaleur.

Les radiateurs à accumulation

Second type de radiateurs à inertie, les radiateurs à accumulation accumulent la chaleur, avant de la renvoyer dans la pièce. Ce sont des radiateurs à rayonnement, construits dans des matériaux réfractaires. Ils absorbent donc le rayonnement et la chaleur en journée. La nuit, cette chaleur est restitués, et ce sans l’aide d’une quelconque connexion.

L’un des principaux avantages des radiateurs à accumulation est leur grande capacité de stockage. Par contre, ils ont l’inconvénient d’être très lourds.

Les radiateurs rayonnants

Grâce aux rayons infrarouges, ces radiateurs, encore appelés panneaux rayonnants, chauffent tout ce qui se trouve autour d’eux. Notamment l’humidité des murs, que ces panneaux transfèrent ensuite aux personnes. Ce sont des radiateurs qui procurent une agréable sensation de chaleur, et dont la chaleur grimpe vite.

Les radiateurs rayonnants ne sont pas à installer dans les salles de bain. Le chauffage agira avec le carrelage clair de cette pièce comme dans une serre.

Le coût des radiateurs électriques

Pour choisir le meilleur chauffage électrique, votre budget est aussi un élément d’importance. Bien que les prix varient selon les marques, il est possible d’avoir une idée des coûts de chaque type de chauffage électrique.

Les convecteurs coûtent entre 30 et 80 euros TTC. Les panneaux rayonnants peuvent aller jusqu’à 300 euros, et les radiateurs à inertie coûtent entre 250 et 500 euros. Faites donc un choix adapté à vos finances.

En définitive

Lorsqu’il faut choisir un chauffage électrique pour sa maison, la performance n’est pas le seul critère. Prenez en compte tous les critères, comme la taille de votre maison par exemple. Certains radiateurs électriques n’ont pas la puissance pour chauffer de grandes surfaces. D’autres par contre pourront se révéler trop encombrants, ou encore trop chers. De plus, la forme même du radiateur entre en ligne de compte dans la qualité du chauffage.

Vous pouvez opter pour des types de radiateurs différents par pièces. Les radiateurs à inertie pour les pièces de vie. Les radiateurs soufflants pour les salles de bain et les radiateurs rayonnants pour les pièces de passage.

Pour aller plus loin :

Retour en haut