Quelle chauffage choisir pour une maison neuve ?

Le chauffage pour une maison neuve est une décision d’importance. Il en va du confort de votre demeure.  Les options pour chauffer votre maison neuve sont nombreuses, c’est pourquoi li est important de choisir le meilleur système de chauffage pour sa maison. Vous pouvez opter pour un chauffage au bois, notamment avec un poêle à granulés. Une pompe à chaleur est aussi envisageable tout comme un chauffage électrique, ou par hybridation. Mais avant d’opter pour une méthode de chauffage en particulier, il est primordial de commencer par les règlementations.

Un certain nombre de lois régissent en effet le chauffage dans les maisons, dans le but de limiter les émissions de CO2.  Le choix du chauffage de votre maison neuve sera fonction de ces critères.

Quel chauffage choisir pour une maison neuve ?

Règlementations sur le chauffage

C’est durant le Grenelle de l’environnement en 2012 qu’à état fixé la Règlementation Thermique, encore appelée RT 2012. Cet ensemble de règles régit depuis 2012 la construction de toute habitation, notamment dans le cadre de son chauffage. Avec pour objectif une baisse des émissions du CO2, la RT 2012 met en place plusieurs règles à suivre pour le chauffage d’une maison neuve.

La consommation en énergie primaire d’une maison neuve ne doit dépasser les 50 kWhep/m2/an. Il s’agit là d’une règle, qui peut varier selon la localisation ou l’altitude de votre maison. Les besoins énergétiques d’une maison en montagne ne seront pas les mêmes que ceux d’une maison sur la côte. Une autre des exigences de la RT 2012 est le recours à au moins une énergie renouvelable.

Le chauffage n’est pas le seul domaine dans lequel le RT 2012 intervient. Il pose aussi quelques conditions pour ce qui est de l’isolation thermique et de la conception de la maison. Une étude thermique préalable est à faire, si vous souhaitez être conforme à la RT 2012. Cette étude doit avoir lieu avant le début des travaux. Elle vous orientera ainsi vers le choix des meilleurs matériaux, et en gros dans l’élaboration d’un projet de qualité. La RT 2012 devrait normalement être remplacée dans les prochains mois par la RE 2020, ou Règlementation Environnementale 2020.

Les types de chauffage pour une maison neuve

Poêle à granulés

Le chauffage au bois reste encore aujourd’hui l’un des plus utilisés et des moins coûteux qui soient. Même si au départ l’installation de ce type de chauffage peut être onéreuse, par la suite son usage est très abordable. Il existe diverses manières d’utiliser un chauffage en bois. C’est le poêle à granulés, ou chaudière à granulés, qui s’avère le plus commode.

Le poêle à granulés peut, selon l’agencement de votre maison, servir aussi bien de chauffage central que d’appoint. Néanmoins, le poêle à granulés nécessite un entretien annuel et un second ramonage durant la saison de chauffe. Ce qui peut vous revenir à une somme proche de 200 euros/an. Son rendement est autour de 90%, 1 kWh de chaleur pour presque 7 centimes.  

Les pompes à chaleur

La pompe air-air

Cette pompe à chaleur est utilisée comme chauffage central. Elle fonctionne grâce à des bouches de soufflage dans le plafond, à travers lesquelles la chaleur est diffusée. Le COP (Coefficient de Performance), est un indice qui permet d’évaluer la production de chaleur, pour 1 kWh d’électricité payante utilisée.  Le rendement avec la pompe air-air est d’1 kWh de chaleur pour 4 centimes d’euros.

La pompe air-eau

S’installant sur plancher chauffant, cette pompe à chaleur offre un immense confort. Fonctionnant en chauffage central, la pompe air-eau peut vous fournir de l’eau sanitaire chaude, et se révèle très économique. Elle fournit approximativement 1 kWh de chaleur pour 3 centimes d’euros.

Radiateurs électriques

Le choix d’un radiateur électrique pour votre maison neuve peut s’avérer payant. Il vaut mieux privilégier les radiateurs électriques intelligents, qui peuvent être conformes à la RT 2012. Pour cela, il vous faut une autre source d’énergie renouvelable. Par contre, renseignez-vous avant de payer des convecteurs. Ceux-ci ont tendance à assécher l’air, en plus d’avoir la réputation d’être énergivores.

Chauffage par hybridation

Le chauffage par hybridation est de plus en plus répandu. Il s’agit pour votre maison d’associer au minimum deux types de chauffage différents. Vous pouvez par exemple choisir d’allier à votre radiateur à bois des radiateurs électriques. C’est une idée très utilisée pour les chauffages aux énergies propres. Si vous employez un chauffage solaire, vous aurez besoin d’un chauffage d’appoint. Celui-ci peut être une chaudière à bois ou électrique. En termes de tarifs énergétiques, le chauffage combiné est aussi un choix avantageux.

Pour terminer

Le chauffage pour une maison neuve doit tenir compte de nombreuses choses. En premier, de la règlementation en vigueur. La RT 2012 se doit d’être connue et suivie. Pour éviter les erreurs possibles, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels du bâtiment et de la construction. Ceux-ci sauront vous guider dans vos choix. Même pour les matériaux de votre future maison, la RT 2012 devra être prise en compte. Une fois ces lois connues, vous saurez ce que vous pourrez ou pas vous permettre pour votre chauffage. Les options disponibles sont nombreuses.

Pour aller plus loin :

Retour en haut