Quel est le meilleur moyen de chauffer sa maison ?

Vous êtes de plus en plus à vous soucier de votre l’efficacité énergétique de votre logement. Et pour cause ! Avec des factures de chauffage toujours plus élevées, des équipements de chauffage toujours plus nombreux et complexes, des enjeux environnementaux majeurs, bien gérer sa consommation énergétique parait aujourd’hui essentiel.

Dans cette optique, quel est le meilleur moyen de chauffer sa maison ? Comment chauffer sa maison sans exploser sa facture de chauffage ? Zoom sur les bonnes pratiques et les meilleurs équipements de chauffage selon votre habitation !

Meilleur moyen de chauffer sa maison

Différencier deux types d’habitat : la maison neuve et la maison ancienne

Impossible de vous conseiller correctement sans différencier le type de maison que vous occupez. Les problématiques énergétiques et les solutions à y apporter ne seront pas les mêmes pour une maison neuve que pour une maison ancienne.

Chauffer une maison ancienne

Les maisons anciennes ne répondaient pas à des normes de construction aussi exigeantes qu’aujourd’hui. Aussi, beaucoup d’entre elles présentent malheureusement des problèmes d’isolation majeurs. De plus, les systèmes de chauffage initialement installés, s’ils n’ont pas été remplacés ou révisés depuis leur installation, sont généralement très gourmands en énergie et peu performants par rapport aux équipements modernes.

Faire isoler sa maison

Une mauvaise isolation est responsable de près de 30% des déperditions de chaleur d’un logement. Beaucoup de maisons anciennes possèdent des combles, greniers ou caves mal isolées. Ces endroits sont pourtant des ponts thermiques très importants : c’est par là que la chaleur s’échappe de la maison. Pour bien chauffer une maison ancienne, il est donc impératif de réaliser préalablement un bilan thermique, et de faire les travaux d’isolation nécessaires. De nombreuses aides et crédits d’impôts peuvent vous aider à financer ces travaux.

Rénover le chauffage central de la maison

Si votre maison possède un équipement de chauffage vieillissant et gourmand en énergie, comme une chaudière au fioul ou de vieux radiateurs électriques très énergivores, il est tout particulièrement conseillé de les remplacer par des équipements plus performants et modernes. L’investissement de base peut être important, mais sera vite amorti par les économies que vous ferez sur vos factures d’énergie. En outre, vous pouvez bénéficier d’une prime énergie pour remplacer vos vieux appareils de chauffage peu performants par des équipements à très haute performance énergétique.

Chauffer une maison neuve

Pour une maison neuve, les problématiques sont différentes. Les construction neuves répondent à des normes beaucoup plus strictes d’isolation et de performance énergétique : si la construction est bien réalisée, vous devez donc chauffer beaucoup moins qu’une maison ancienne, et conserver la chaleur beaucoup plus facilement.

Faire construire avec une exposition côté Sud

Si vous faites construire votre maison, pensez à la faire construire avec une exposition plein sud pour les pièces à vivre. Pourquoi ? Car vous profitez ainsi des bienfaits du soleil en apportant plus de lumière et de chaleur naturelle. Vous avez donc moins à chauffer et faites des économies sur votre consommation énergétique ! Dans cette optique, prévoyez des grandes surfaces vitrées pour optimiser l’apport de chaleur du soleil dans votre maison.

Un équipement de chauffage adapté

Les maisons neuves sont généralement bien isolées et présentent de bonnes performances thermiques. Selon où vous vous situez et l’orientation de la maison, il n’est forcément nécessaire d’investir dans un équipement de chauffage très onéreux. Un poêle à bois peut suffire à chauffer vos pièces à vivre pour un coût minimal. Vous pouvez aussi associer votre système de chauffage à la production d’eau chaude sanitaire pour un équipement tout en un, comme une pompe à chaleur par exemple. C’est un investissement plus conséquent, mais l’excellent rendement thermique de ce système amortira l’investissement rapidement.

Réguler la température de sa maison

Que votre maison soit neuve ou ancienne, il y a une bonne pratique à adopter pour bien chauffer sa maison : il faut réguler la température intérieure pour éviter la surchauffe et les surcoûts.

19°C la journée

L’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) recommande de na pas dépasser 19°C pour la température d’une maison. Gardez à l’esprit que chaque degré en moins économise 7% d’énergie sur votre facture de chauffage. Ce n’est pas négligeable ! Installez des thermostats programmables et des robinets thermiques pour programmer à l’avance votre chauffage. Et lorsque vous êtes absent, lors de vos horaires de travail par exemple, vous pouvez descendre à 16°C.

15°C la nuit

La nuit, il n’est pas nécessaire de chauffer autant que la journée. Une température de 15°C est optimale ; avec une bonne couette, vous n’aurez pas froid et dormirez tout aussi bien ! Exception faite pour la chambre de bébé et des enfants en bas-âge, qui doivent rester à 19°C.

Le meilleur moyen de chauffer sa maison, c’est de choisir le bon équipement

Il existe de nombreux équipements de chauffage, chacun présentant des caractéristiques et des performances particulières. Mais un chauffage se démarque parmi tous les autres pour combiner tous les avantages d’un chauffage moderne : efficience, économie, esthétisme, impact environnemental faible. C’est le poêle à granulés !

Le chauffage au bois est le grand gagnant de notre classement !

Quel est le chauffage le plus économique ?

Le poêle à granulé est sans contexte le chauffage le plus économique. C’est le combustible avec le prix le plus faible du marché ! A 5,7 euros pour 100 kWh, le rapport rendement / prix est imbattable.

Quel est le chauffage le plus performant avec le meilleur rendement ?

Avec un rendement atteignant les 90%, le poêle à bois se démarque par ses fortes performances thermiques. En outre, il émet peu d’émissions de polluants, et compense le CO2 qu’il rejette dans l’atmosphère avec la filière bois responsable dont le granulé de bois est issu. Il est devenu le meilleur moyen de chauffer sa maison pour un coût très faible, avec une explosion de la demande sur les 10 dernières années