Comment économiser l’énergie dans chaque pièce de la maison ?

Il faut beaucoup d’énergie pour alimenter les appareils, les lumières, les équipements et les électroménagers de la maison, ou plus simplement pour chauffer sa maison. Consommer autant d’énergie n’est pas seulement mauvais pour l’environnement, cela peut aussi nuire à votre portefeuille. En fait, un ménage moyen dépense environ 2 300 € par an en factures d’énergie.

Heureusement, il existe des moyens simples de réduire considérablement la quantité d’énergie consommée à la maison. Suivez ces conseils pour économiser l’énergie dans chaque pièce de votre maison.

Comment économiser l’énergie dans la cuisine ?

La cuisine est l’une des pièces de la maison qui consomme le plus d’énergie. Il existe de nombreuses façons d’économiser l’énergie dans cette pièce. Voici par où commencer.

  • Si vous devez remplacer un appareil, assurez-vous de choisir un produit de remplacement certifié Energy Star. Ces appareils sont conçus pour consommer moins d’énergie que les modèles standard.
  • Ne prérincez pas la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Il suffit de gratter les débris alimentaires et de mettre chaque plat dans la machine.
  • Gardez vos casseroles et poêles couvertes. Les couvercles emprisonneront la chaleur à l’intérieur, de sorte que la cuisinière n’aura pas besoin de consommer beaucoup trop d’énergie pour cuire vos aliments.
  • Évitez d’ouvrir trop souvent la porte du four ou du réfrigérateur. L’ouverture de ces portes permet à l’air de s’échapper, de sorte que les appareils devront fournir un travail plus intense pour maintenir la bonne température à l’intérieur.
  • Débranchez les grille-pain, les machines à café et les autres petits appareils de cuisine lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas à faire de grands changements pour économiser de l’énergie dans la cuisine.

Comment économiser l’énergie dans la salle de bains ?

Les salles de bain sont plus petites que les autres pièces de votre maison, mais elles consomment tout de même une quantité importante d’énergie. Voici comment économiser l’énergie dans vos salles de bains.

  • Installez des robinets et des pommeaux de douche à faible débit. Ces dispositifs peu coûteux peuvent réduire de moitié la quantité d’eau utilisée dans votre salle de bains.
  • Assurez-vous que les ampoules de votre salle de bains sont efficaces sur le plan énergétique. Les ampoules à faible consommation d’énergie nécessitent entre 25 et 80 % d’énergie en moins que les ampoules traditionnelles.
  • Ne laissez pas la douche allumée trop longtemps avant d’y entrer. Cette mauvaise habitude pourrait vous faire gaspiller environ 19 litres d’eau par minute. 
  • Investissez dans des toilettes à faible consommation d’énergie pour économiser des litres d’eau, et donc beaucoup d’argent, chaque année.  
  • Ne laissez pas le ventilateur d’évacuation en marche trop longtemps. Arrêtez le ventilateur après environ 15 minutes, c’est-à-dire le temps qu’il faut au ventilateur pour éliminer toute l’humidité de votre salle de bains.
  • Laissez vos cheveux sécher à l’air libre afin de ne pas gaspiller d’énergie pour alimenter votre sèche-cheveux.

Ce sont là quelques-unes des nombreuses façons d’économiser de l’énergie dans la salle de bains à la maison.

Comment économiser l’énergie dans la chambre à coucher ?

Transformez votre chambre à coucher en un sanctuaire écoresponsable pour que vous puissiez vous détendre sans gaspiller votre énergie. Voici quelques conseils pour économiser l’énergie dans votre chambre.

  • Ne laissez pas votre téléphone et le chargeur de votre ordinateur branchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ces chargeurs peuvent consommer de l’énergie même lorsqu’ils n’alimentent pas vos appareils.
  • Utilisez le bon type de literie. Blottissez-vous dans des couvertures plus lourdes en hiver, mais optez pour des draps en lin plus légers en été. Cela vous aidera à rester confortable sans dépendre autant de votre système de chauffage et de refroidissement.
  • Si vous préférez vous endormir avec le téléviseur allumé, réglez les paramètres de sorte que le téléviseur s’éteigne automatiquement après un certain temps.

Vous pourrez ainsi vous détendre dans votre chambre sans vous soucier de la quantité d’énergie que vous gaspillez.

Comment économiser l’énergie dans la buanderie ?

La plupart des gens supposent qu’ils ne consomment pas beaucoup d’énergie dans leur buanderie puisqu’ils passent à peine quelque temps dans cette partie de la maison. Mais ce n’est pas le cas. Suivez ces conseils pour économiser de l’énergie dans votre buanderie.

  • Lavez les vêtements à l’eau froide afin de ne pas gaspiller d’énergie pour chauffer l’eau. 
  • Les machines à laver consomment la même quantité d’énergie, quelle que soit la taille de la charge, donc ne faites pas fonctionner votre machine avant d’avoir une charge complète de vêtements.
  • Baissez le réglage de la chaleur de votre sèche-linge. Les charges à faible température peuvent prendre plus de temps, mais elles consomment moins d’énergie que les charges à température élevée.
  • Si possible, faites sécher votre linge à l’air libre au lieu d’utiliser le sèche-linge.
  • Nettoyez régulièrement le filtre à charpie du sèche-linge. Un filtre à charpie sale réduit l’efficacité du sèche-linge, qui consommera donc plus d’énergie pour sécher vos vêtements.

Ces stratégies simples vous aideront à réduire la quantité d’énergie utilisée pour garder vos vêtements propres.

Récoltez les fruits de l’efficacité énergétique

Améliorer l’efficacité énergétique de votre maison peut vous aider à protéger la planète, à réduire votre empreinte carbone, à économiser de l’argent sur les factures d’électricité et à augmenter la valeur de votre maison. Suivez les conseils de ce guide pour commencer dès aujourd’hui à économiser l’énergie dans chaque pièce de votre maison !