Comment faire pour réduire ses factures énergétiques ?

Garder la lumière allumée n’est pas gratuit, sans parler de la climatisation, de chauffer sa maison, du chauffage et du chauffe-eau. En fait, la famille type dépense en moyenne 2 300 € par an pour les services publics, selon l’institut national de la statistique et des études économiques ou Insee.
En réglant votre consommation, vous pouvez réduire votre facture de 25 %. Continuez à lire pour trouver des moyens d’économiser sur votre facture d’électricité.

Le chauffage et la climatisation

Le chauffage et la climatisation des habitations figurent parmi les dix principaux responsables des factures élevées de services publics et sont les meilleurs endroits où chercher des possibilités de réduction des coûts.

  • Vérifiez les joints des fenêtres, des portes et des appareils.
    Assurez-vous que votre réfrigérateur et votre congélateur sont bien scellés pour que l’air froid reste à sa place. Il en va de même pour vos portes et vos fenêtres. Une mauvaise étanchéité permet à l’énergie de s’échapper, ce qui a pour effet de vider votre porte-monnaie.
  • Réparez les fuites des systèmes de climatisation.
    Améliorez l’efficacité de vos systèmes de chauffage et de refroidissement en réparant les conduits de chauffage, de ventilation et de climatisation qui fuient.
  • Donnez un coup de pouce à votre thermostat.
    Réduisez votre thermostat de 10 à 15 degrés lorsque vous dormez ou que vous êtes loin de chez vous. En le faisant pendant huit heures, vous pouvez réduire vos coûts annuels de chauffage et de climatisation d’environ 10 %. Un thermostat programmable fera le travail à votre place.
  • Ajustez la température de votre réfrigérateur et de votre congélateur.
    Réglez la température de votre réfrigérateur à 3 °C et celle de votre congélateur à -15 °C. Cela vous permettra de conserver la fraîcheur de vos aliments, sans que votre réfrigérateur et votre congélateur aient besoin de travailler aussi dur pour maintenir la température.

L’eau

L’eau chaude est la deuxième dépense la plus importante pour alimenter la plupart des foyers, selon le département de l’énergie. Réduire votre consommation d’eau chaude, notamment pour la douche, la lessive et le lave-vaisselle, peut avoir un impact considérable sur votre facture énergétique globale.

  • Prenez des douches plus courtes.
    En réduisant de deux minutes le temps passé sous la douche, vous pouvez réduire votre consommation d’eau de 45 litres. 
  • Remplacez votre douchette.
    Un pommeau de douche efficace peut réduire votre consommation d’eau de plus de 12 000 litres par an. Recherchez un pommeau de douche économique et écologique qui vous permettra de réduire le débit d’eau sans affecter la pression.
  • Ne lavez pas vos vêtements à l’eau chaude.
    Réduisez de moitié votre consommation d’énergie par lavage en utilisant de l’eau froide lorsque vous faites votre lessive. 
  • Réparez les fuites des robinets.
    Le goutte-à-goutte n’est pas seulement ennuyeux, il gaspille des litres d’eau. 
  • Ajustez la température de votre chauffe-eau.
    Le réglage par défaut de la température des chauffe-eau est généralement de 60 °C. En l’abaissant à 49 °C, vous pouvez réduire vos frais de chauffage de l’eau jusqu’à 10 %. Vous quittez la ville pour quelques jours ? Réglez votre chauffe-eau sur le réglage le plus bas pour économiser de l’énergie.
  • Achetez des appareils à faible consommation d’énergie.
    Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle machine à laver, d’un nouveau lave-vaisselle ou d’un nouveau chauffe-eau, achetez un modèle économe en énergie pour réaliser des économies à long terme. Un lave-vaisselle portant le label Energy Star doit utiliser 26 litres d’eau ou moins par cycle, contre plus de 45 litres pour certains modèles plus anciens. Privilégiez les appareils qui fonctionnent le plus souvent, comme le réfrigérateur, le système CVC, le chauffe-eau, le déshumidificateur, la télévision, la laveuse et la sécheuse.

L’électricité et l’éclairage

L’éclairage et les appareils électroniques représentent environ 12 % de la consommation d’énergie d’un foyer.

  • Remplacez vos ampoules.
    Économisez plusieurs dizaines d’euros par an en remplaçant les ampoules de vos luminaires les plus utilisés par des ampoules fluorescentes compactes ou des ampoules LED portant le label Energy Star.
  • Installez des variateurs d’intensité lumineuse.
    Les variateurs vous permettent de régler la luminosité d’une pièce en fonction de vos besoins, de créer une ambiance et d’économiser de l’électricité… 
  • Utilisez des barrettes d’alimentation intelligentes.
    Certains gadgets électroniques ne s’éteignent jamais vraiment, mais restent en mode veille grâce à un filet d’énergie qui peut s’accumuler au fil des appareils et du temps. Il s’agit généralement, mais pas exclusivement, d’articles dotés d’une télécommande, car le capteur de la télécommande a besoin d’être alimenté en attendant votre signal. Branchez ces appareils électroniques sur une prise intelligente, qui coupe le courant lorsque les appareils ne sont pas utilisés.
  • Faites un audit énergétique.
    Les fournisseurs d’énergie effectuent souvent un audit énergétique de votre maison et peuvent identifier d’autres moyens de réduire votre consommation d’énergie.