Comment rendre l’isolation murale efficace sur le plan énergétique ?

L’isolation des murs ralentit le flux de chaleur qui sort de votre maison pendant l’hiver et entre dans votre maison pendant l’été. Chauffer sa maison avec une mauvaise isolation est inutile ! Une bonne isolation vous permet de réduire les besoins de votre système de chauffage et de refroidissement et de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie mensuelles.

Comment faire pour vérifier l’isolation actuelle de vos murs ?

Avant de commencer à améliorer l’isolation de vos murs, vous devez déterminer quel type d’isolation vous avez déjà, le cas échéant. Pour ce faire, choisissez un mur situé près d’un espace non chauffé, comme un garage ou un sous-sol. Coupez le courant et retirez le couvercle d’une prise électrique sur l’un de ces murs. À l’aide d’une lampe de poche, regardez dans le mur à travers les fissures autour de la boîte d’encastrement. Même s’il s’agit d’un petit espace, vous devriez pouvoir voir l’isolation s’il y en a une. Essayez d’en retirer un petit morceau pour pouvoir déterminer son type et son épaisseur. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous avez de l’isolant dans le premier mur que vous vérifiez que tous les murs de la maison sont isolés, c’est pourquoi il est important de vérifier plusieurs murs.

Quels sont les meilleurs matériaux à utiliser ?

Il existe de nombreux types d’isolation, mais certains fonctionnent mieux dans les murs que d’autres. Si vous isolez une maison existante, il est recommandé d’utiliser une isolation par soufflage. Cette isolation doit être mise en place par un professionnel qui dispose de l’équipement spécial nécessaire pour l’installer correctement. L’isolation par soufflage est idéale pour les endroits difficiles d’accès ou les formes irrégulières, et elle est donc efficace pour les murs.

La natte de fibre de verre est un autre type d’isolant qui convient aux maisons existantes. Heureusement, ce type d’isolant peut être installé sans l’aide d’un professionnel. Il suffit de mesurer le matériau isolant et de le placer entre les montants du mur sans comprimer les nattes.

Toutefois, si vous construisez une nouvelle maison et que vous devez encore décider comment isoler les murs, il est recommandé d’essayer d’isoler les coffrages en béton. Il s’agit de plaques ou de blocs de mousse qui sont installés dans le cadre de la structure réelle de la maison. Comme les blocs font partie des murs de la maison, ils sont de puissants isolants et font des merveilles lorsqu’il s’agit de contrôler le flux de chaleur.

Sur quelles pièces devez-vous travailler en premier ?

L’isolation des murs intérieurs peut non seulement réduire le flux de chaleur d’une pièce à l’autre, mais elle peut aussi assurer un certain niveau d’insonorisation. Si vous avez des pièces bruyantes dans votre maison, comme un cinéma, vous devriez peut-être d’abord isoler ces zones pour éviter de déranger le reste de la maison.

Vous devez également isoler les murs intérieurs des pièces que vous n’utilisez pas tout le temps, comme une chambre d’amis ou un espace de rangement. Le chauffage ou la climatisation de ces zones peuvent être coûteux, et l’isolation des murs contribuera donc à réduire les coûts énergétiques.

Idéalement, tous les murs extérieurs devraient être isolés pour réduire efficacement le flux de chaleur à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. L’isolation des murs extérieurs doit toujours être une priorité par rapport à l’isolation de l’intérieur de la maison.

Ce seul changement fera une énorme différence dans votre confort à l’intérieur de votre maison. En hiver, vous remarquerez que la différence de température entre les pièces est moins importante et qu’il n’y a pas de courant d’air froid dans la maison. En été, vous remarquerez peut-être qu’il n’est pas nécessaire de baisser le thermostat au maximum pour rester au frais. L’isolation des murs est un investissement qui est très certainement rentable !