Quel système de chauffage solaire pour piscine choisir ?

Se renseigner sur les différents types de chauffe-piscines solaires est une démarche judicieuse à entreprendre avant de se décider pour un nouveau système. Il existe en effet de nombreux modèles et une large gamme de prix en fonction du type, de la taille et de l’emplacement de votre piscine.

Lisez également notre guide : Comment chauffer sa maison ?

Les capteurs solaires à tubes sous vide

Les capteurs solaires à tubes sous vide appelés communément les systèmes ETC (Evacuated Tube Collectors) sont l’une des options les plus coûteuses et conviennent parfaitement aux grandes piscines intérieures. Une série de tubes à vide absorbent la chaleur du soleil qui est par la suite transmise à une solution antigel en circulation et transférée à l’eau de la piscine indirectement par un échangeur de chaleur.

Les avantages

Voici les principaux arguments de vente des systèmes ETC.

  • Les ETC sont plus efficaces que les autres systèmes.
  • Ils conviennent aux régions où les températures sont inférieures au point de congélation.

Les inconvénients

Cependant, les ETC présentent quelques inconvénients.

  • Ils peuvent coûter plus de 3 500 euros pour répondre aux besoins d’un grand groupe.
  • Leur conception et leur installation sont plus complexes que celles de certains autres systèmes.
  • Ils sont lourds et peuvent nécessiter un permis de construire avant leur installation sur le toit.

Les systèmes à base de polymères

Le caoutchouc, le plastique, le PVC, le polystyrène, le polypropylène et le polyéthylène sont tous des exemples de matériaux polymères qui composent l’anatomie de nombreux chauffe-piscines non vitrés. Ils sont disponibles dans des configurations de nattes et de serpentins. Beaucoup sont conçus pour de petites piscines hors sol, bien que certains modèles puissent chauffer de grandes piscines creusées.

Les avantages

Voici quelques avantages de ce type de système :

  • des modèles peu coûteux sont disponibles ;
  • la plupart sont faciles à installer ;
  • plusieurs modèles peuvent être montés sur le sol à proximité de la piscine.

Les inconvénients

Comme tous les systèmes, ceux-ci présentent quelques inconvénients.

  • Certaines unités ne sont pas adaptées aux grandes piscines.
  • De nombreux modèles ne sont pas adaptés aux températures inférieures au point de congélation et nécessitent une vidange saisonnière.

Les collecteurs plats

Un collecteur plat est constitué d’une feuille de cuivre ou d’aluminium peinte en noir, avec des tubes de cuivre qui transportent le liquide à travers la plaque pour capter la chaleur du soleil. Il existe des unités vitrées et non vitrées.

Les unités vitrées sont installées à l’intérieur d’une boîte isolée et recouverte d’une feuille de verre. Elles sont couramment utilisées pour chauffer les piscines intérieures. Les capteurs plats non vitrés sont plus adaptés aux piscines extérieures saisonnières.

Les avantages

Voici quelques-uns des meilleurs avantages que peut offrir un chauffage à collecteur plat :

  • ils sont moins chers que les systèmes ETC ;
  • les unités vitrées peuvent être utilisées pour les piscines intérieures et les installations en dessous du point de congélation.

Les inconvénients

Les inconvénients des collecteurs à plaques plates sont notamment les suivants :

  • ces unités sont plus adaptées aux climats chauds et ensoleillés ;
  • les unités non vitrées sont sensibles au gel et peuvent nécessiter une vidange en hiver.

Le stockage à collecteur intégré

Parfois appelés « chauffages par lots », les systèmes de stockage à collecteur intégré ou système ICS sont similaires, dans leur conception, aux systèmes à plaques plates. Ils combinent des tubes collecteurs et des réservoirs d’eau chaude à l’intérieur d’une boîte isolée et recouverte de verre.

Selon les tutoriels sur les énergies alternatives, les chauffe-eau ICS sont « les appareils de chauffage solaire à eau chaude les plus courants car ils peuvent être facilement construits en utilisant des tubes en cuivre de grand diamètre, des tubes en plastique ou un vieux cylindre d’eau en cuivre à l’intérieur d’une boîte en bois ».

Les avantages

Procurez-vous ce type de chauffage si vous cherchez un modèle qui soit simple, fiable et facile à installer.

Les inconvénients

Malheureusement, ce chauffage présente aussi quelques inconvénients.

  • Il peut geler par temps froid, et il faut donc le vidanger selon les saisons.
  • Les chauffages ICS peuvent être lourds, ce qui nécessite un support adéquat dans la structure du toit.

Choisissez votre chauffe-piscine avec soin

L’utilisation du soleil comme source d’énergie alternative est non seulement respectueuse de l’environnement, mais permet également de réduire considérablement les coûts et d’obtenir des prix compétitifs par rapport aux autres types de chauffe-piscines. Choisissez votre nouveau chauffe-piscine avec soin, en vous assurant que le système convient à votre situation, qu’il est conçu pour votre climat et qu’il est dimensionné correctement pour votre piscine. Si vous prévoyez de construire une piscine plus grande à l’avenir, pensez à acheter un système qui peut être facilement amélioré. Tenez compte de la complexité de certains systèmes si vous prévoyez de faire l’installation vous-même.