Quelles questions devriez-vous prendre en considération avant d’entamer une rénovation des fenêtres ?

Choisir les bonnes fenêtres peut transformer une maison médiocre en une maison qui a l’air légère, ouverte voire carrément extraordinaire. En outre, pour bien chauffer sa maison, il faut une excellente isolation, et cela passe par de bonnes fenêtres. Certains propriétaires peuvent être tentés de n’épargner aucune dépense lorsqu’il s’agit de leur rénovation. Cependant, lorsqu’il s’agit de choisir des applications de fenêtres, il existe plusieurs façons d’obtenir l’apparence haut de gamme que vous désirez sans dépasser le budget.

L’objectif final lors du choix des fenêtres devrait être une belle finition, éco-énergétique et sans problème, qui s’adapte à votre budget et qui vous servira pendant des années à venir. Dans cette optique, les questions suivantes doivent être prises en compte :      

Les nouvelles fenêtres auront-elles le même style et la même taille que les fenêtres existantes ?     

Quelle couleur et quel design préférez-vous ?    

Les nouvelles fenêtres auront-elles un motif de grille ?    

Voulez-vous que la garniture soit refaite en même temps ?    

Après avoir passé en revue ces questions, voici nos conseils pour vous aider à réduire les coûts lors du choix de vos fenêtres, tout en obtenant le résultat souhaité de votre projet de rénovation.     

Ne rejetez pas le double vitrage   

Le double vitrage doit être pris en considération pour tout projet de rénovation de maison. Les propriétaires de maison sont souvent choqués par l’économie et le confort qu’ils offrent. La plupart des sons, de la chaleur et du froid entrent dans la maison par la fenêtre. Les fenêtres à double vitrage isolent la maison pour empêcher la chaleur de s’échapper pendant les mois plus frais, pour garder l’air frais à l’intérieur et l’air chaud à l’extérieur pendant les mois plus chauds et pour diminuer la pollution sonore. Ils ont également un aspect contemporain et ne compromettent pas l’intégrité des cadres de fenêtres existants.         

Les installateurs de fenêtres recommandent généralement de remplacer les fenêtres, y compris les boîtes, pendant une rénovation plutôt que de les remplacer partiellement. Cependant, il y a quelques exceptions. Les fenêtres qui sont saines, peuvent être conservées avec un minimum d’intervention ; l’étanchéité et la révision peuvent prévenir une détérioration supplémentaire et améliorer l’efficacité énergétique. Mettre de nouveaux cadres dans de vieilles boîtes, ou simplement rapiécer les zones pourries, représente une fausse économie. Ces solutions sont coûteuses et ne permettent pas d’obtenir des résultats durables ou économiques.    

Orientez les fenêtres pour le chauffage, la climatisation et la lumière  

Dans l’hémisphère nord, les fenêtres orientées vers le sud offrent le meilleur potentiel et le meilleur rendement solaire global. Plus le degré de variation par rapport au sud est important, plus la diminution du gain solaire est importante. Plus le gain solaire diminue, plus la quantité d’énergie supplémentaire nécessaire pour chauffer une maison augmente.   

Lorsque vous rénovez, gardez à l’esprit la façon dont le côté sud d’une maison recevra la lumière du soleil pendant la journée. La plupart des bâtiments solaires passifs sont dotés de vitrages qui dominent le côté sud. Les fenêtres orientées vers le sud permettent d’absorber l’énergie du soleil puis de la distribuer à travers la masse thermique du bâtiment, ce qui en fait des composants indispensables des conceptions solaires passives. Il faut toutefois prendre soin d’isoler les fenêtres en hiver et de les mettre à l’ombre pendant les mois chauds de l’été pour assurer l’efficacité énergétique.  

Les matériaux pour une longévité et une maintenance réduite  

Les rénovations ne sont pas annuelles. Les matériaux choisis pour les fenêtres doivent donc être choisis en tenant compte de leur longévité et de leur facilité d’entretien. Les fenêtres à double vitrage en aluminium sont idéales si vous voulez faire des économies ; elles peuvent être facilement personnalisées en cassant les panneaux sans grand coût financier.   

Les fenêtres en bois à double vitrage, par contre, donnent une chaleur élégante à une pièce, mais peuvent être coûteuses. Par ailleurs, les fenêtres en frêne victorien sont économiques. Ils peuvent être achetés pré-amorcés, ce qui réduira le coût de la peinture.   

Les fenêtres en vinyle sont durables et nécessitent peu d’entretien, avec des coûts permanents peu élevés. Ils résistent à l’écaillage, au pelage, à la corrosion, à la pluie et aux dommages causés par le vent.  

Les fenêtres en fibre de verre reproduisent la sensation et l’apparence du bois par l’ajout d’un placage, tout en aidant à résister au gauchissement, à la pourriture et au gonflement. Le cadre se contracte et se dilate à peu près au même rythme que les vitres à double vitrage, ce qui améliore la résistance et l’efficacité énergétique.             

Avec les cadres en fibre de verre, il n’est pas nécessaire de repeindre, à moins de préférer un changement de couleur. Un placage de bois peut également être ajouté à l’intérieur, donnant au propriétaire la beauté et la chaleur du bois, et la durabilité de la fibre de verre.    

La protection de la fenêtre extérieure           

Les choix sont nombreux lorsqu’il s’agit de la finition extérieure d’une maison et de votre rénovation, le coût et l’imagination jouant un rôle clé dans la décision. Le projet fini peut être brillant et audacieux, ou équilibré et traditionnel selon votre personnalité et vos goûts.                   

Les volets extérieurs sont fabriqués à partir d’une sélection de matériaux qui comprennent la fibre de verre, le bois composite, le bois et le vinyle. Les volets ajoutent de l’attrait et de la valeur à une maison. Les styles disponibles comprennent un style champêtre unique, des panneaux élégants en relief et une persienne standard. Certains sont installés pour être décoratifs, d’autres pour la fonctionnalité.                    

Les volets à persiennes peuvent servir de couverture protectrice en cas de mauvais temps. Ils contribuent également à assurer la confidentialité et la sécurité. Le volet à persiennes typique d’aujourd’hui est surtout décoratif. Pour les volets destinés à protéger les fenêtres dans des conditions climatiques extrêmes, différentes techniques d’installation et de quincaillerie sont utilisées. Des dispositifs de retenue, des fermoirs et des charnières sont nécessaires pour permettre aux volets de se fermer ou de s’ouvrir.                                            

Si la sécurité et la protection de la vie privée sont des problèmes, les volets ouvrants sont avantageux. Dans les climats plus chauds, certains propriétaires installent des volets de type bermuda. Ces volets sont habituellement munis de charnières et de persiennes en haut, plutôt que sur les côtés et peuvent être soulevés par le bas pour les maintenir ouverts. Les volets étanches ont des effets d’économie d’énergie sur vos factures de services publics en hiver et en été.                                                                       

Il est facile de sous-estimer l’importance de remplacer vos fenêtres par quelque chose de durable, en plus d’être attrayant. Rénover en respectant un budget n’a pas besoin d’être stressant. Avec un peu de prévoyance et de devoirs, savoir ce que vous voulez avant de vous séparer de votre argent durement gagné vous aidera non seulement à obtenir le look que vous désirez, mais aussi à créer un résultat économique qui vous permettra d’économiser sur le chauffage et la climatisation au cours des prochaines années.