Comment chauffer sa maison efficacement ?

Si l’on n’adopte pas les bons gestes, vous pouvez surchauffer votre maison sans pour autant conserver la chaleur et bénéficier de ses bienfaits. Voyons donc comment chauffer sa maison de façon efficace, écologique et pratique !

Trouver le bon équilibre entre rester au chaud et économiser de l’argent

Le chauffage de votre maison coûte de l’argent, nous le savons tous, mais en suivant quelques conseils simples, vous pouvez vous tenir au chaud tout en minimisant les coûts et en économisant de l’énergie. Certains de ces conseils concernent l’utilisation de votre chaudière et de votre système de chauffage central et d’autres sont des mesures que vous pouvez prendre dans la maison pour minimiser les pertes de chaleur.

Chauffer avec une minuterie ou chauffer à faible température en permanence ?

C’est une question que l’on nous pose souvent : est-il plus rentable de laisser le chauffage en veilleuse en permanence ou de le régler pour qu’il se mette en marche quand on en a besoin ? C’est en fait un mythe de croire qu’il est plus efficace de chauffer sa maison toute la journée parce que, par définition, on consomme plus d’énergie. Vous chauffez la maison quand il n’y a personne et il se peut qu’il ne fasse pas assez chaud quand vous êtes chez vous, ce qui n’a pas de sens. Réglez la minuterie de votre chaudière sur les heures habituelles de votre séjour, généralement le matin pour les heures où tout le monde se lève et le soir. N’oubliez pas que les radiateurs mettent un peu de temps à refroidir, vous pouvez donc généralement le régler pour qu’il s’éteigne un peu avant que vous ne quittiez la maison ou que vous alliez vous coucher et qu’il fasse encore assez chaud jusqu’à ce moment-là. Si vous disposez d’un système de chauffage intelligent, vous pouvez facilement le faire varier chaque jour si vous ne respectez pas un horaire régulier.

Utiliser les vannes des radiateurs pour faire varier la température de chaque pièce

La température peut être contrôlée par le thermostat de la chaudière et par les vannes des radiateurs. En utilisant uniquement le thermostat de la chaudière pour contrôler la température, vous obtiendrez une chaleur uniforme dans toute la maison, mais il est en fait plus efficace de contrôler chaque pièce individuellement. Par exemple, si vous avez des pièces ou des zones moins utilisées, comme les chambres d’amis ou les couloirs, il est plus judicieux d’y baisser un peu la température des radiateurs. De même, si vous avez une pièce qui a besoin d’être beaucoup plus chaude, comme le salon ou une pièce occupée par une personne âgée ou malade, vous n’avez pas besoin de chauffer toute la maison au même niveau. Vous devez également purger régulièrement vos radiateurs pour qu’ils fonctionnent correctement.

Chauffer une seule pièce

Si tout le monde utilise une pièce, comme le salon, et que vous disposez d’une autre source de chaleur, comme un feu de gaz ou un brûleur à bois, par exemple, il peut être plus efficace de ne chauffer que cette pièce plutôt que toute la maison. Toutefois, cela ne s’applique que si la source de chaleur est un appareil à haut rendement énergétique en soi. Par exemple, un chauffage électrique peut être coûteux à faire fonctionner et il ne serait donc pas judicieux de l’utiliser.

Garder les portes et les rideaux fermés

L’énergie gaspillée est de l’argent gaspillé, alors prenez des mesures pour éviter les fuites d’énergie. Des mesures simples, comme garder les portes et les rideaux intérieurs fermés, peuvent faire la différence. Plus les rideaux sont épais et lourds (vous pouvez les acheter en tissu thermique), mieux c’est. Pour créer la meilleure « étanchéité » possible, assurez-vous que les stores sont bien ajustés à la fenêtre et que les rideaux atteignent le sol et sont aussi près de la fenêtre que possible. Gardez-les ouverts pendant la journée pour laisser entrer la chaleur de la lumière naturelle, mais fermez-les au crépuscule.

Isoler sa maison

Empêchez la chaleur de s’échapper de votre maison en l’isolant bien. Des fenêtres à double vitrage à haut rendement énergétique, l’isolation des murs creux et des combles aideront à retenir la chaleur à l’intérieur de la maison. Une façon d’évaluer la quantité d’énergie que votre maison perd est de savoir si votre toit dégèle plus vite que celui de vos voisins lorsqu’il neige ou qu’il est très gelé. Si c’est le cas, cela peut indiquer que de la chaleur s’échappe.

Mesurer sa consommation d’énergie avec un compteur intelligent

Pour contrôler véritablement votre consommation d’énergie, il faut savoir où vous dépensez le plus. L’installation d’un compteur intelligent (la plupart des fournisseurs d’énergie le proposent gratuitement) vous permettra de voir exactement comment vous utilisez l’énergie, afin de déterminer les domaines auxquels vous devez donner la priorité (et ceux pour lesquels vous pouvez faire quelque chose).

Bien entendu, le moyen le plus rentable de chauffer votre maison est de disposer d’une chaudière à haut rendement énergétique et de la faire fonctionner correctement grâce à un entretien régulier. Si vous pensez que votre chaudière ne fonctionne pas aussi efficacement qu’elle le devrait ou qu’elle doit être remplacée, n’hésitez surtout pas à appeler des spécialistes dans les plus brefs délais.

Comment chauffer sa maison efficacement ?
Retour en haut