8 façons de réduire son empreinte carbone à la maison

Les 6 piliers des éco-gestes à la maison : refuser, réduire, recycler, réutiliser, réparer, composter.

Vous voulez rendre votre maison plus écologique ? Vous savez comment rendre votre maison plus écologique ? Vous voulez avoir une attitude plus durable ? Chauffer sa maison n’est pas la seule activité polluante d’un ménage. C’est notre consommation en générale, de produits et d’énergie, qui contribue à augmenter notre empreinte carbone. Voici quelques moyens de rendre votre maison plus respectueuse de l’environnement. Heureusement, au fil du temps, la société prend peu à peu conscience que nous devons être respectueux de l’environnement et veiller à certains détails de notre routine. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons voir quelques changements simples qui rendront notre maison beaucoup plus écologique et plus consciente de l’environnement.

1- Moins de déchets

Essayer de produire le moins de déchets possible est l’une des étapes les plus importantes dans une maison écologique. Un bon moyen de générer moins de déchets et d’utiliser davantage chaque sac est de compacter les déchets. Nous pouvons comprimer les déchets nous-mêmes afin qu’ils prennent moins de place et que les sacs soient plus utilisés. De même, il existe aussi des compacteurs qui peuvent accomplir cette tâche pour nous. Plus les déchets sont condensés, moins il y a de sacs produits, moins il faut de transport et moins il y a de contamination.

2- le recyclage

Si nous avons du verre, du plastique ou d’autres matériaux qui ne peuvent avoir une seconde vie, nous devrons les recycler. Une bonne façon de recycler est d’avoir un espace pour cela, d’avoir un endroit concret où les déchets sont séparés et organisés selon qu’ils sont organiques, en plastique, en carton ou en verre.

De cette façon, nous nous habituerons au travail de recyclage et nous le ferons de façon naturelle tous les jours. Rendre cet espace attrayant et confortable nous permettra également de recycler plus facilement et d’être plus conscients.

3- Acheter à proximité

Le simple fait d’acheter des aliments biologiques et en vrac est déjà un grand progrès pour le consommateur. Vous ferez également le pari d’une alimentation plus saine et de qualité. Ce type d’aliments biologiques est beaucoup plus respectueux de l’environnement et n’a pas été génétiquement modifié.

Un autre fait à garder à l’esprit est que de nombreux produits que nous consommons dans les supermarchés sont directement liés à l’exploitation des personnes. C’est pourquoi il s’agit d’une bonne alternative pour acheter certains articles du commerce équitable. Achetez également des produits saisonniers sur votre marché local.

4- Eviter ce qui est  jetable

L’utilisation de serviettes en tissu nous évitera de gaspiller ou de contaminer les serviettes en papier typiques auxquelles nous sommes habitués. Les serviettes en tissu sont également très confortables, esthétiques et tout à fait écologiques, en plus d’être beaucoup plus agréables que les serviettes en papier.

Il en va de même pour les couverts, les gobelets en plastique ou les sacs que nous utilisons pour transporter les collations ou le déjeuner. Il est très facile de s’en passer et de trouver une solution écologique et durable.

5- Eviter le plastique

De nos jours, il est un peu compliqué d’acquérir beaucoup de choses sans emballage plastique, mais ce n’est pas impossible. Dans la mesure du possible, nous devrons éviter tous les emballages en plastique. Essayez de ne pas acquérir de sacs en plastique inutiles et si vous en avez à la maison, donnez-leur une bonne utilisation et qu’ils ne finissent pas directement à la poubelle.

6- Energie renouvelable

Chaque fois que cela sera possible, parier sur les énergies renouvelables fera de notre maison un espace beaucoup plus durable. Si votre maison est située dans une zone très ensoleillée, parier sur des panneaux solaires sera un excellent moyen de profiter de l’énergie naturelle et d’être beaucoup plus écologique.

Vous pouvez également faire appel à une entreprise d’énergie à domicile qui travaille avec des énergies renouvelables. Pour une pièce de vie qui est bien exposée, à l’instar d’une véranda, utiliser au maximum l’exposition naturelle du soleil pour chauffer au minimum. Pour les autres pièces de vie, comme le salon, lisez notre article dédiée truffé de conseils pour consommer moins : chauffer sa maison à moindre coût.

En ce qui concerne l’utilisation de l’énergie à la maison, nous recommandons d’utiliser des ampoules LED, d’éteindre tout ce que nous n’utilisons pas et de contrôler l’éclairage des pièces.

7- Utiliser le papier

Faites bon usage du papier et de son recto-verso. Utilisez le côté blanc des papiers imprimés pour écrire des notes de rappel ou leur donner une autre utilisation.

8- Vêtement d’occasion

Achetez des vêtements d’occasion et donnez-leur une seconde vie. Faites bon usage des vêtements et ne consommez pas de vêtements que vous utiliserez à peine.